Le voilier

LA TORTUGA, Fiche technique

RIMG0863 - copie 2


Type : Epervier 10.75

Architect : Bernard VEYS

Constructeur : ACNNO COQUE Noirmoutier

Construction : 1981

Aménagement intérieur amateur

Longueur coque : 10,7m

Longueur hors-tout : 11m

Largeur : 3,85m

Tirant d’eau : 1,6m

Déplacement : 9300 kg

Lest : 1800 kg


I-RÉNOVATION DE LA TORTUGA

De PROSPER a TORTUGA:

En Juillet 2013, nous avons acheté le voilier pour ce voyage: PROSPER, construit par le chantier naval ACCNO en 1981, suivant les plans de l’architecte naval Bernard VEYS, qui conçu également les fameux Serpentaires. Solide bateau de voyage en acier, c’est déjà sa troisième boucle transatlantique et il faut dire qu’il met en confort et en confiance. Mais des travaux se sont imposés avant de repartir en octobre 2014, et tous les quatre, pendant un an, nous avons mis la main a la pâte pour le refaire tout entier. Nous en avons ensuite profité pour le rebaptiser TORTUGA, en hommage a sa forme ventrue et au repaire de pirates!

Détails des travaux de soudure, sablage et peinture :

Le voilier a été entièrement démonté en août/septembre 2013 (aménagement intérieur et accastillage). A la suite de quoi nous avons changé 12 tôles sur le pont et 14 tôles sur la coque (soudure au MIG puis teste de ressuage au WEDLINE). Nous avons ensuite sablé tout le pont et 40% de la partie intérieure de la coque (plafond, fond, lisse, varangue). Le voilier ayant été choupé puis entretenu au système META, nous n’avons sablé que les zones rouillées et les nouvelles tôles.

Le sablage a été effectué en 6 jours (1 jour pour le pont et 5 jours pour l’intérieur), nous sablions de 8h à 14h de manière à avoir le temps de peindre la zone sablé avant 16h et ne JAMAIS peindre après le point de rosé. Toute les précautions de notre conseillé HEMPEL ont été appliquées pour garantir un résultat durable.

Après le sablage nous avons appliqué le système de protection HEMPEL allant du primaire à l’antifouling en passant par la polyuréthane bi-composante et le caoutchouc chloré pour un total de 130 litres de peinures (factures disponibles).

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Détails des travaux d’aménagement, confort :

Les aménagement intérieur ont été démontés puis remontés à l’identique après avoir été repeints et revernis à l’extérieur du bateau. S’agissant d’une réalisation amateur, l’intérieur est de qualité basique : visserie apparente, contreplaqué abîmé, jointure mal fini. Nous n’avons pas pris le temps de modifier ou d’embellir l’intérieur. Notre objectif était de faire un bateau sûr et simple.

L’isolation a été fait en polystyrène extrudé (rigide, pas les petites billes) du plafond jusqu’à 30cm de la ligne de flottaison de manière à pouvoir effectuer des contrôles et entretenir facilement.

Nous avons fait passé des gaines annelées dans les aménagements pour l’ensemble du câblage électrique et électronique. Il est protégé des chocs ou du ragage et isolé de l’acier.

L’ensemble des aménagements a été remonté sans fond de manière à garantir un accès à la coque pour les inspections, réparations d’urgence et l’entretien. Ce n’était pas le cas à l’origine et c’est ce qui a occasionné une accumulation de rouille dans les zones non visibles et non accessibles.

Le FORMIKA rouge de la table du carré et des plans de travail de la cuisine est neuf et collé néoprène.

Toute les boiseries vernies on été démontées, poncées jusqu’au bois puis vernies de 7 couches de vernis marine.

Une glacière existant à l’origine est en place à droite du four. Elle a été résinée avec de la résine époxy alimentaire pour cuve à eau. Nous nous en servons pour du stockage car il faudrait y installer un groupe froid.

L’atelier et son établi sont d’origine, ils ont juste été repeints avec une peinture de garage.

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Détails des travaux de plomberie :

Les 5 passe-coques/vannes inox on été démontés, nettoyés à l’acide nitrique, graissés à la graisse marine puis remontés avec de la visserie inox A4 neuve.

L’ensemble des vannes et de la tuyauterie est neuf sauf alimentation et évacuation des WC LAVAC.

Les deux cuves à eau inox de 220l ont été démontées, nettoyées à la javel, au vinaigre d’alcool puis à l’acide nitrique pour passiver l’inox. Nous avons installé des vannes sur les évents des cuves pour éviter à l’eau de mer d’entrer dans les cuves en cas de tempête ou de gîte excessive.

Détails des travaux électriques et électroniques :

Tableau électrique et câblage (hors feu de mât) neuf de juin 2014.

10 plafonnier à LED pour le confort et deux plafonnier à LED pour les zones techniques (soute AR bâbord et compartiment moteur).

Le tableau électrique de service comporte : 12 interrupteurs porte fusible, 1 disjoncteur générale de 20 Ampères, 1 ampèremètre de contrôle de consommation, 1 voltmètre de batterie moteur, 1 contrôleur de batterie XANTREX (batteries de services).

Le tableau électrique de puissance comporte : 3 coupes circuits (positif moteur, positif service, négatif générale), 1 coupleur de batterie qui permet de démarrer le moteur avec les batteries de services ou d’alimenter le tableau électrique de service avec la batterie moteur ou de tout connecter ensemble, 1 régulateur de charge MARLEC à l’arrivé des panneaux solaires et de l’éolienne, 2 Ampèremètre de contrôle de charge des panneaux solaire et de l’éolienne, 2 disjoncteur 15 Ampères à l’arrivé des panneaux solaires et de l’éolienne.

Derrière le tableau électrique de puissance, il y a la batterie-moteur ainsi que le répartiteur de charge CRISTEC 150A.

Toutes les connectiques sont neuves, étamées et serties.

Les batteries de services sont dans une boite qui les protège et les maintient. Elles sont en arrière du compartiment moteur.

Détails des travaux d’armement et d’accastillage :

Tous les Plexiglass ont été changés : en 8mm neufs posés en aout 2014 : collage au SIKA 295UV, avec primaire SIKA 209-D et cales d’épaisseur pour garantir l’étanchéité et l’élasticité du collage. Boulonnage avec 200 vis à tête plate.

Deux hublots GOIOT neufs supplémentaires ajoutés sur la coque et sur le roof en 2014.

Accastillage monté en visserie inox A4 neuve de 2014 sauf exception pour tailles particulières tel que le régulateur d’allure ARIES.

Rails de génois et de foc surélevés sur pont avec des cales en plastique pour poulies supplémentaires.

Boite de dorade de ventilation des WC et manche à air neuves de 2014 en sandwich polyester.

Les 8 winchs : démontés et graissés, cliquets changés, huilés et remontés.

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II-EQUIPEMENT

 

  • Moteur                                                                                                                              

– Moteur d’origine, installé en 1981 modèle Yanmar 2QM20 avec hélice tripales –

Vitesse à plein régime sur rivière : 6nds (GPS)

2010 : changement du filtre à gasoil

2011 : changement des anodes, turbines pompe à eau, vidanges huiles moteur et inverseur

2012 : changement du démarreur, des anodes et des silent-blocs

2012 : Joint tournant RMT (facture)

2012 : Arbre d’hélice en inox (facture)

2012 : Réservoir à gazole inox 220l détaché de la coque, vidé et nettoyé

2013 : Moteur hiverné, purgé et couvert pour les travaux

2014 : Changement : Durite de gazole / Vannes de gazole / Durite d’évent et évent de cuve à gazole / Turbine pompe à eau / anodes moteur/ Anode hélice / Huiles moteur / Huile inverseur / Joint spi inverseur / Joint spi pompe à eau / Filtre à gazole / Prè-filtre à gazole / Filtre à huile / Courroie alternateur

2014 : Démontage, nettoyage et vérification du fonctionnement du thermostat, sonde de pression d’huile et sonde de température moteur.

2014 : Démontage et quintuple nettoyage de la cuve à gazole + passivation+ nouvelle trappe de visite.

2014 : Électricité moteur neuve, faisceau, alternateur et batterie.

Travaux à prévoir: Changer la sonde de température moteur car elle se dé-soude.

  • Gréement courant et dormant                                                                                    

-Le voilier est gréé en cotre avec un gréement sur-échantillonnée. Le mât et le gréement dormant ont été changés par l’assurance en 2004 suite à un démâtage (facture et rapport d’expertise)-

2 étages de barre de flèche

1 étai avec enrouleur PLASTIMO

1 étai largable en tête de mât avec palan

1 bas étai fixe

1 pataras double avec palan de réglage de tension

1 étage de bastaque à hauteur du bas étai

1 petit tangon pour le genois

1 rail de tangon sur le mât

1 girouette WINDEX 15 (2014)

Drisses en parfaite état (Drisse de grand-voile, drisse de génois, drisse de foc, drisse de trinquette, drisse de spi, balancine de tangon, balancine de bôme)

Écoutes en parfaite état et très grand surplus de bout.

Sur la bôme nous avons installé un bloqueur triple neuf Spinlock XAS pour les prises de ris (2014)

Sur le mât nous avons installé un winch HARKEN Radial 20STA 1 vitesse pour la grand-voile avec un bloqueur SPINLOCK XTS simple tout les deux de 2014.

Aucun travaux à prévoir

  • Voiles                                                                                                                                  

-En septembre 2014, avant le départ pour la transat, les voiles ont été déposées chez un voilier pour être révisées avant ce long voyage-

1 Grand-voile, 3 bandes de ris, 26 m², parfait état (TECHNIQUE VOILE de 2010)

1 taud de bôme pour la grand-voile (ACCASTILLAGE DIFFUSION de 2012)

1 Génois, sur enrouleur, 40 m² état moyen (TURQUOISE VOILE de 2005, révisé 2012, révision + bande anti-UV 2014)

1 Trinquette à mousqueton 13 m² très bon état ( TURQUOISE VOILE de 2003, révision + mousqueton 2014)

1 Foc de gros temps, usagé

1 Tourmentin, neuf

1 Spi asymétrique 75 m² (2000)

1 Chaussette de spi ATN (Profurl) (2003)

Travaux à prévoir: Éventuellement acheter un foc de brise d’environ 20/25m² pour remonter au près dans plus de 20nds de vent, à établir sur l’étai largable. Actuellement il faut établir la trinquette + le foc de gros temps sur étai largable et cela demande beaucoup de manipulation de voile et complique les virements de bord.

  • Coque et pont                                                                                                                  

-Il s’agit d’une coque acier construite par le chantier ACNNO en 1980-

2012 : Baille à mouillage refaite à neuf en juillet par chaudronnier

2012 : Anodes changé en août

2013 : Après avoir acheté le voilier en juillet 2013 nous l’avons entièrement démonté, intérieur/extérieur puis changé 12 tôles sur le pont et 14 tôles dans la carène avant de sabler le pont et l’intérieur de la coque. Les surfaces sablées ont été peintes avec des peintures époxy de marque HEMPEL de manière à constituer un système de protection de l’acier comme suit :

  • Sur le pont : sablage puis 1 couche de primaire époxy HEMPEL 1557 appliqué au pinceau puis 2 couches de primaire époxy HEMPEL 4514 appliqué au rouleau puis 2 couches de polyuréthane HEMPEL bi-composant avec poudre anti-dérapant appliqué au rouleau.
  • Dans les fonds : sablage puis 1 couche de primaire époxy HEMPEL 1557 appliqué au rouleau puis 2 à 3 couches de primaire époxy HEMPEL 4514 appliqué au rouleau
  • Sur la carène : Ponçage puis acide phosphorique puis 5 à 7 couches de primaire époxy HEMPEL 4514 puis 1 couche de caoutchouc chloré HEMPEL puis 3 couches d’antifouling HEMPEL Mille Ultimate.
  • Sur les œuvres mortes : IDEM pont.

Nous avons installé un hublot Plastimo (2014) dans la cabine arrière.

A notre retour en France nous reprendrons les quelques points de rouille qui sont réapparus durant le voyage.

Travaux à prévoir: Rien pour les 5 prochaines années sauf changer les anodes + nouvel antifouling.

  • Électronique                                                                                                                    

-L’ensemble de l’installation électrique et électronique ainsi que tout les câblage ont été refaite en 2014. Les câblages sont neufs et passent tous dans des gaines annelées de protection-

1 Ordinateur fixe 12V endurcie « NEXCOM NISE 3150 » (2010) sous windoxs XP et configuré avec une antenne GPS pour le positionnement sur OPENCPN. Pour la réception de la météo (fichiers GRIB) à afficher sur OPENCPN ou ZGRIB il y a un téléphone satellite Iridium 9555 configuré sur l’ordinateur avec la boite mail skyfile.

1 écran LCD 12V pour l’ordinateur fixe

1 Téléphone satellite « IRIDIUM 9555 » (2014) avec antenne externe et chargeur 12V

1 GPS lecteur de cartes « ADVANSEA T50 » (écran couleur 5″) (2011) avec les carte électronique C-MAP (zone W90 M-EW-M228.03) couvrant les côtes françaises Atlantique, l’Espagne Atlantique, le Portugal, Madère, les Açores, les Canaries et les côtes du Maroc.

1 Récepteur A.I.S. Nasa avec alarme sonore. Il faut le branché sur le lecteur de cartes Advansea

1 Pilote automatique Autohelm ST4000

1 Pilote SIMRAD TP32 (2015)

1 Balise de détresse « KANNAD EPIRB SPORT-PRO » avec positionnement GPS (2014)

1 GPS portable à pile Magellan (2005)

1 VHF fixe ICOM M401E (2012)

1 Antenne VHF BENTEN qualité professionnelle (2014)

1 Splitter GLOMEX 3 sorties : VHF / FM radio / AIS (2014)

1 VHF portable Navicom

1 VHF portable « SIMRAD T50 » (2010) étanche et flottante avec support chargeur 12V

1 Anémomètre Plastimo autonome (à réparer)

1 Sondeur à éclat pour le style sous-marin Russe mais qui fonctionne à merveille

1 Autoradio JVC + HP 2x25w (2005)

Travaux à prévoir: Chacun son style et sa manière de naviguer donc dur à dire mais quoi qu’il en soit il n’y a rien d’indispensable a faire. Nous venons d’effectuer un tour de l’Atlantique avec cet électronique. Il faut juste configurer l’AIS avec le GPS ADVANSEA. Nous ne nous sommes jamais servi de l’AIS.

  • Électricité                                                                                                                          

-En juin, juillet et aout 2014 nous avons refait l’ensemble du circuit electrique-

1 Feux tricolore de mât à LED OPTOLAMP (2005)

1 Feux de hune blanc à LED (2013)

1 projecteur de pont

1 gestionnaire de batteries Xantrex (2010)

1 panneau solaire 80W (2012)

1 éolienne Rutland 913 (2005)

1 régulateur de charge MARLEC pour éolienne et panneaux (2012)

1 répartiteur de charge éléctronique CRISTEC 150A 2 sorties

1 chargeur de quai à trois phases TECSUP 8 ampères

1 batterie moteur AB POWER 110 Ah (2010)

2 batterie de servitude 95Ah (2014)

L’ensemble du câblage, du sertissage et des connectiques sont neuves de 2014

Le câblage puissance entre batterie est neuf (2014) en 35mm² avec des cosses soudés et sertit

L’alimentation du tableau electrique est fait en 10mm²

Le reste du câblage est en 2,5mm² ou 0,75mm² pour l’éclairage intérieur à LED

Travaux à prévoir: Absolument aucun

  • Sécurité                                                                                                                            

-Le voilier est parfaitement équipé au niveau sécurité, rien ne manque dans le matériel obligatoire -voir le document excel correspondant –

1 Radeau de survie Sea-Safe en container, 4 places (neuf 2012, à réviser en 2016)

2 extincteurs à manomètre (neuf 2014, expire en 2018)

1 coffret de fusées pour navigation hauturière (neuf 2012, expire en 2016)

Homologué 1ère catégorie (8 personnes)

1 Lignes de vie en sangles (neuf 2014)

4 filière inox LE BIHAN VOILE (neuf 2014)

6 harnais Plastimo

3 gilets de sauvetage Gilet BIGSHIP autogonflant 165N (2014)

1 Balise de detresse KANNAD EPIRB avec GPS

1 téléphone satellite IRIDIUM 9555

Travaux à prévoir: Eventuellement acheter ou fabriquer une perche IOR pour les homme à la mer.

  • Intérieur                                                                                                                            

-Les aménagements intérieurs sont d’origine et de réalisation amateur. Tout a été démonté en 2013 pour le sablage intérieur de la coque puis remonté en 2014-

Table à cartes dans le sens de la marche à tribord juste après la descente

Hauteur sous barrot de 1,90m, partout de la descente jusqu’à l’avant, y compris dans le cabinet de toilette

Cabine double avant avec mousse à cellules fermé

Cabine arrière double à tribord

2 couchettes de quart avec toile anti-roulis dans le carré

Grande couchette double aménageable en baissant la table du carré.

Sellerie du carré refaite en 2009 + housse en tissu 2014

La cabine AR babord a été transformée en soute à voile

Le cabinet de toilette avec WC Lavac à dépression, un lavabo avec eau douce avec pompe à pied Whale double effet.

1 Cuisinière à gaz, 2 feux + four

2 bouteilles de butane de 13 kg, stockées à l’extérieur dans un compartiment aménagé avec aération par le bas et tuyauterrie rigide jusqu’au four

2 éviers avec pompe à pied eau douce sur 2 réservoirs de 220l chacun, et une pompe à eau de mer

1 Chauffage gasoil Refleks (non branché, simplement prévoir d’acheter et d’installer un réservoir de gasoil si besoin)

Travaux à prévoir: changer la cuisinière qui est un peu usée.

  • Armement                                                                                                                        

 

1 Régulateur d’allure ARIES

1 Mouillage principal: ancre FOB 25kg + 40 m de chaîne de 10mm+ câblot de 30m de 14mm

1 Mouillage secondaire: ancre FOB 25kg + 10 m de chaîne de 10mm (2012, neuf, jamais mis à l’eau)

1 Guindeau manuel GOIOT

1 Annexe CABESTO (2010)

1 Moteur HB MARINER de 2.5CV (2010)

  • EXTRA

Matériel de pêche à la traîne

Accastillage de rechange (manilles, poulies, etc…)

Nécessaires de réparation pour les voiles et pour l’annexe

2 bidons étanches

Cartes marines papier des USA et des côtes de France

Pièces de rechange pour le moteur, les winches et les pompes de cale

Guides et revues nautiques

Factures d’achat et notices du matériel disponibles à bord

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